Ce qu'il se passe dans le 37

Mercredi dernier l’assemblée générale de l’éducation nationale qui s’est tenue à l’université a réuni une petite centaine de personnes. Elle est soutenue par la FSU, la CGT éduc, SUD et FO. Tous les lycées généraux de l’agglomération étaient représentés ainsi que le lycée d’Amboise, les lycées agricoles et les LP Martin Nadaud et d’Arsonval. Le collectif des psychologue scolaires et quelque collègues de collèges et du primaire étaient aussi présents ainsi qu’une 15aine de lycéens et étudiants.

Cette assemblé générale a recensé une certain nombre d’actions à discuter dans les établissements (voir le document en pièce jointe).

D’ors et déjà il a été décidé :

- d’appeler celles et ceux qui le souhaitent à participer aux mobilisations des samedis initiées par les Gilets Jaunes. Ce samedi la manifestation partira à 13h des parkings de Rochepinard (c’est une manifestation régionale qui devrait rassembler plusieurs milliers de personnes). Un rendez vous éducation nationale est aussi prévu à 14h place Jean Jaurès pour se joindre à la manif.

- d’organiser un cortège éducation nationale dans la manifestation du 5 février (journée d’appel à une grève interprofessionnelle). Départ 10h, place de la gare de Tours. A la fin de la manif nous nous rendrons en cortège à DSDEN pour exiger une audience de l’ensemble des lycées du département sur la question des moyens. En fin de journée une nouvelle assemblée générale se tiendra à la fac des tanneurs.

- un espace collaboratif sur internet a été mis en place pour échanger sur les actions et élaborer du matériel commun.

Cette mobilisation témoigne d’une réelle prise de conscience du milieu enseignant tourangeau du danger de ce qui se passe dans l’éducation nationale.

Sylvain du 37

Commentaires

Articles les plus consultés