Appel aux parents d'élèves


Aux parents d'élèves
 

            Madame, Monsieur,



            Nous nous tournons vers vous afin de vous informer des inquiétudes de nombre d'enseignants, de proviseurs, d'inspecteurs, de professionnels de l'Éducation, quant aux réformes Blanquer et à Parcoursup. Les réformes qui se mettent en place au lycée général et au lycée professionnel attaquent violemment les valeurs de l'École d'un point de vue national et individuel : l'égalité entre les élèves n'est plus assurée, la liberté de choisir disparaît peu à peu, l'aide aux plus fragiles n'est plus une finalité. C'est bien pour cela que le Conseil Supérieur de l'Éducation s'est lui aussi opposé à ces réformes. Aucune des instances intermédiaires de notre démocratie n'a été écoutée par le gouvernement.



Les élèves, beaucoup plus nombreux dans les classes :

> devront s'orienter plus tôt, choisir dès leurs 14 ou 15 ans les spécialités qui leur permettront d'entrer dans les filières post-bac dont ils ignorent tout,

> ne choisiront pas réellement leur spécialité : ils seront attachés à leur lycée et devront choisir selon quelques spécialités prévues pour eux,

> seront attachés au bassin d'orientation et d'emploi qui est le leur et seront par-là assignés à résidence,

> ne bénéficieront plus (ou beaucoup moins) des heures dédoublées ou d'aides qui leur permettaient de travailler correctement l'écrit et l'oral, de s'exercer et de réussir sereinement,

> auront des professeurs moins disponibles : la disparition des heures en groupes et l'obligation des deux heures supplémentaires les obligera à avoir au moins une ou deux classes en plus qu'actuellement, classes par ailleurs plus chargées. Le temps d'une journée n'est pas extensible à l'infini et le suivi des élèves (niveau, difficultés scolaires, souffrances éventuelles, orientation) sera moins bien assuré.

> le baccalauréat sera alourdi : au lieu d'un examen final, les élèves devront passer de nombreux partiels et toutes leurs évaluations seront comptabilisées pour le bac. L'erreur n'est plus permise. Les années de 1ère et de terminale seront donc des années de bachotage permanent et d'angoisses inutiles et immobilisantes.

> l'accès à la culture sera encore plus inégalitairement distribué sur le territoire.


           Parce que nous tenons aux valeurs de l'École, parce que les réformes Blanquer sont inégalitaires, injustes, parce qu'elles visent la création non pas de citoyens libres, mais de travailleurs obéissants et angoissés, nous avons décidé de rejoindre les nombreux collectifs en lutte contre ces réformes et Parcoursup.
            Les professeurs en lutte dans le Loir et Cher ont décidé de s'organiser en collectif. Vous pouvez suivre nos actions ici :



            Nous savons que nos inquiétudes à propos des élèves sont aussi les vôtres, aussi nous vous demandons de nous rejoindre et de nous soutenir afin que nous puissions défendre ensemble une École qui puisse conduire vos enfants vers des formes d'épanouissement, de réussite scolaire et de liberté. Ce n'est qu'en unissant nos forces que nous pourrons lutter contre ces réformes.

Commentaires

Articles les plus consultés